Extrêmement spécifique, le droit pénal s'inscrit dans des cadres très stricts, la procédure pénale.
Les infractions sont divisées en trois catégories selon leur gravité : les contraventions, les délits et les crimes et sont traitées devant des juridictions différentes, le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la cour d’assises.
Voici quelques problématiques du droit pénal :
Garde à vue et règles de détention
La détention et la mise en garde à vue sont des mesures privatives de liberté engagées contre un individu soupçonné d'avoir commis une infraction. Utiles pour répondre aux besoins d'une enquête, des règles existent pour garantir le respect des droits du suspect. La loi organise l’intervention de l’avocat à chaque étape de ces mesures de sûreté, ne renoncez pas à ce droit.
Agressions physiques et verbales
Les violences physiques et verbales regroupent différents actes catégorisés comme portant atteinte à l'intégrité physique ou psychique d'un autre individu et son sanctionnées en proportionnalité de l'agression.
Vol
Le vol est un délit inscrit dans le code pénal résultant principalement dans la soustraction frauduleuse d'un bien appartenant à autrui. La nature de sa répression dépend du degré de gravité entre un vol simple ou aggravé.
Harcèlement
Le harcèlement intervient sous plusieurs formes et dans tous les milieux, mais sa conséquence est toujours là même : celle de dégrader les conditions de vie et de santé de la victime.
Infractions au code de la route
Les infractions au code de la route entrainent des conséquences directes sur la perte de point du permis de conduire, voire même de son retrait. En fonction de la gravité du délit commis, d'autres peines peuvent s'ajouter.
Plainte
Le dépôt de plainte est le point de départ pour une victime pour que soit reconnu l'existence de son préjudice et l'indemnisation de celui-ci. Aujourd’hui une pré-plainte en ligne et possible sur
www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr pour certaines infractions.